top of page
index_edited.png

ARGUMENTS POUR

La mise en service sera de moins de 24h, après un déménagement par exemple, contre plusieurs jours en moyenne avec les anciens compteurs ;

Les frais et les délais liés aux autres opérations seront revus a la baisse ;

La facture reflète précisément la consommation réelle de mois en mois, ce qui mettrait fin au problème des rattrapages de facture.

La relève de compteur est réalisée à distance, sans avoir besoin de prendre rendez-vous.

Le dispositif offre un accès facilité et sécurisé à sa consommation, pour chaque client, sur son ordinateur, son portable, sa tablette.

Une opportunité, d'après ENEDIS, d'améliorer la connaissance de sa propre consommation, afin d'adapter son comportement et réaliser des économies.

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) a rendu public un avis positif sur Linky :

« Nous sommes convaincus que ce compteur présente des bénéfices en termes de gestion du réseau, estime Arnaud Leroy, le président de l’'Ademe. Mais également pour l'intégration des énergies renouvelables, ainsi que plus de transparence pour les consommateurs. Si à lui seul il ne suffit pas, il constitue une brique nécessaire de la transition énergétique, pour permettre aux ménages de mieux contrôler leur consommation. »

Les arguments: À propos
false.png

ARGUMENTS CONTRE

​

DES RISQUES SANITAIRES LIES AUX ONDES ELECTROMAGNETIQUES EMISES PAR LE COMPTEUR

Explication scientifique :

En effet, pour pouvoir communiquer, transmettre et recevoir des données, le compteur LINKY utilise la transmission par CPL (Courant Porteur en Ligne).

​

le compteur transmet les données qu'il récolte par radiofréquences et c'est précisément sur ce point que les détracteurs de Linky s'insurgent. Si le Centre international de recherche sur le cancer et l'OMS ont classé les ondes électromagnétiques et les radiofréquences dans la catégorie des cancérogènes potentiels, Enedis a établi plusieurs règles et différentes normes visant à neutraliser tout risque potentiel.

​

Les porte-paroles et les défenseurs d'Enedis (ex-ERDF) affirment, pour leur défense,

que la technologie des Courants Porteurs en Ligne est déjà très répandue et qu'elle est utilisée dans de nombreux objets du quotidien sans que nous le sachions : téléphones

portables, systèmes de connexion au Wi-Fi.

L'Agence nationale des fréquences (ANFR) explique sur son site que ces compteurs ne sont que très faiblement émetteurs d'ondes radioélectriques : entre 100 et 600 fois inférieur à la valeur limite réglementaire. « Soit le même ordre de grandeur qu'un ancien compteur, un téléphone fixe sans fil, un ordinateur portable, une tablette en Wi- Fi. Et même, largement inférieure a un simple box Wi-Fi, ou une plaque de cuisine à induction. »

Enedis met également en avant le fait que de nombreux appareils dont l'utilisation ne fait pas débat aujourd'hui émettent davantage d'ondes

​

PROBLEMES ECONOMIQUES (HAUSSE DES FACTURES)

L'UFC Que Choisir, association spécialisée dans la défense des consommateurs, prend dès 2010 la tête de l'opposition. Celle-ci remet notamment en question les évaluations initialement effectuées par Enedis quant aux coûts du déploiement des compteurs LinKky.

Selon l'association, le coût du projet sera supérieur à celui annoncé et sera répercuté sur la facture des consommateurs. L'association conteste par ailleurs l'économie de 6.5 milliards d'euros que doit permettre la généralisation des compteurs Linky.

augmentation le prix des abonnements. tolérance moins importante que les

compteurs électromécaniques et donca

beaucoup plus de risques de disjoncter

Ainsi, 5 millions de foyers sur-tarifés devraient faire l'objet d'une réévaluation à la baisse pour un montant de l'ordre de 35 millions d'euros hausse d'abonnement pour 10 millions de foyers --> rattrapage chiffré à 308 millions d'euros.

les économies que doit réaliser Enedis n'atteindront pas les sommes espérées.

​

DES RISQUES DE PANNES ET D'INCENDIES

D'apres le site anti-linky “www.poal.fr",le compteur Linky aurait fait état de plus de 217 incendies durant l'année 2017 et autant durant l'année 2018.

Nous ne communiquerons pas la liste de ces incendies, celle- ci étant trop longue.

Cette liste, d'après son auteur, est non exhaustive et serait de source sûre puisqu'il est lui-même allé à la rencontre des personnes ayant été

victimes d'incendies, la plupart ayant témoigné que le feu serait parti du

compteur.

Si les associations de consommateurs se sont alarmées de voir les compteurs Linky à l'origine d'incendies, Enedis (ex- ERDF) a assuré que ce type d'incident ne provenait que d'une mauvaise installation. Ils ont donc promis de renforcer et d'améliorer la formation dispensée aux techniciens du gestionnaire de réseau de distribution.

​

DES RISQUES LIES A LA PROTECTION DE LA VIE PRIVEE, EN RAISON DES DONNEES COLLECTEES PAR ENEDIS VIA LE COMPTEUR LINKY.


La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) s’est notamment interrogée sur le type de données qu’Enedis utilise par le biais de ses compteurs connectés Linky.La mémoire de l'objet réduite à 1 an, de plus, Enedis a aussi installé sur ses compteurs un bouton permettant à l'utilisateur de couper la transmission des données en cas de besoin.

Mais alors qu'adviendrait-il en cas de piratage du compteur Linky ?

Quelques associations considèrent que certains hackers expérimentés pourraient déduire

des informations interceptées certains éléments sur le mode de vie des utilisateurs, ce qui serait considéré comme üne violation de la vie privée.

Cependant Enedis a tenu à rassurer ses consommateurs en expliquant que le compteur Linky n'était pas programmé pour envoyer des données toutes les 10 minutes, mais bel et bien qu'une seule fois au milieu de Îa nuit.

De plus, Enedis assure que les données collectées par le compteur intelligent seront directement cryptées avant la transmission, ce qui évite les risques d'interception frauduleuse d'informations exploitables.

« Le client est strictement propriétaire de l'ensemble de ses données personnelles de consommation », rappelle la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

​

OBLIGATION D'INSTALLATION

un certain nombre d'usagers s'opposent à la pose du compteur par courrier recommandé, appellent à des huissiers ou dispositifs bloquant l'accès au compteur et s'organisent en associations (STOP Linky).

Enedis rapporte que le taux de refus moyen au premier semestre 2016 est de 2,6 % mais peut monter localement jusqu'à 6,9 %, voire ponctuellement 10,4 %.

L'organisme UFC Que Choisir rappelle que selon les dispositions générales relatives à l'accès et à l'utilisation du réseau public de distribution (contrat GRD), « en refusant à Enedis l'installation du compteur, le consommateur refuserait de faire une mise aux normes et s'exposerait donc à la suspension de l'accès et de l'utilisation du RPD (réseau public de distribution d'électricité) ».

​

Par ailleurs, de nombreuses plaintes ont été déposées par les consommateurs contre la société Enedis, pour intrusion et violation

de domicile après que du personnel

d'Enedis se soit introduit de force dans plusieurs domiciles pour poser le compteur intelligent.

​

​

Les arguments: Bienvenue
bottom of page